Sont présents :
Les délégués de parents d élèves :
PSA : Paula Raquel Banegas, PSB : Margie Deshon, MSA : Cossette Lopez , MSB : Roxana Rodriguez, GSA : Yosel Calidoño, GSB : Julia A. Parada, GSC : Marielle Kafie , CPA : Wendy Barahona, CPB: Andres Larios , CE1A : Lucia Santos Anaya, CE 1B : Yosel Calidoño, CE2A :... , CE2B :..., CM1 : Inochka A. Enamorado, CM1/CM2 :..., CM 2 : Miguel A. Calix Martinez
Les enseignants de maternelle : Marcia Padilla, Diana Aguilar, Sophie Richard, Sarah Djedai, Anne-Catherine Benhamroura, Celeste Caceres.
Les enseignants de l'élémentaire : Sophie Masson, Maryline Perrier, Thierry Quicroit, Frédéric Tellier, Eric Marsollier,.
Lʹ enseignant d'espagnol: Danilo Villanueva
La Directrice : Florence Roques Garcia

 

Sont excusés : le Proviseur , Jean-Pierre Dottori, les enseignants : Sarah Djedai, Angelica Coello, Claudia Jacquier, Melisa Avalos, Bastien Boutonnet , Serge Maysonnave, la déléguée de CM1/CM2 : Marcela Moya.

 

ORDRE DU JOUR
- Bilan de la rentrée et de la première période
- Présentations des temps forts du trimestre
- Points divers :
- Informations sur les consultations (socle commun, programmes maternelle)
- Modification dʹ horaires des récréations en maternelle
- Demandes des parents

 

Début du conseil 13h30

 

Plusieurs enseignants sont excusés car ils assistent aux obsèques d'un collègue du secondaire Claude Lombard, décédé deux jours plus tôt.

 

1- Bilan de la rentrée
Présentation de l'équipe et des effectifs au 13/11/13


Maternelle

Niveau    Classes     Enseignant                           ASEM
33           PSA 16     Marcia PADILLA                 Alejandra GOMEZ
              PSB 17     Diana AGUILAR                  Levi ALONZO
46           MSA 24    Angélica COELHO               Marcia LOPEZ
              MSB 22    Sophie RICHARD                Lourdes SANDRES
61           GSA 19    Sarah DJEDAI                    Ronal GUEVARRA
             GSB 21     Anne-C. BENHAMROURA       Julia ARGUELLO
             GSC 21     Celeste CACERES                Cynthia VILLARS
140
Professeurs d'espagnol de la maternelle : Grazia CACERES- Maria-Dolores FANCONI

 

Elémentaire
         Classes     Enseignants             P. d'espagnol
49     CPA 25     Sophie MASSON      Danilo VILLANUEVA
        CPB 24     Claudia JACQUIER
45     CE1A 23    Mélissa AVALOS
        CE1B 22    Maryline PERRIER
44     CE2 A 21  Thierry QUICROIT    Doris ERAZO/Lia CASTRO
         CE2B 23   Frédéric TELLIER
23      CM1 23    Eric MARSOLLIER
20    CM1/CM2   Serge MAYSONNAVE
22      CM2 22    Bastien BOUTONNET

TOTAL:343

 

Professeurs d'anglais : Christine DELAVICTOIRE- Lia CASTRO
Professeur d'informatique: Leonel MADRID
Vie scolaire : Melisa MARTINEZ
Professeurs responsables BCD : Teresa LEYVA - cycle2- Carlos SOLORZANO – cycle 3

Directrice : Florence ROQUES GARCIA

 

2- Présentation des temps forts du premier trimestre et projets


- L'accueil des PS présenté par Diana Aguilar et Marcia Padilla
L'accueil s'est préparé dès le mois de juin avec une rencontre entre les futurs nouveaux élèves, leurs futures maitresses et les parents.
Les élèves sont venus découvrir l'école, ses espaces de jeux, les classes, connaitre les maitresses. Les parents ont pu s'entretenir avec les enseignantes.
Une deuxième réunion avec les parents a été proposée fin août, pour informer de manière plus précise du fonctionnement et des aspects matériels. Elle a permis aussi de répondre aux inquiétudes de dernière minute des parents.
La rentrée s'est faite par petits groupes pour mieux accompagner chaque enfant dans cette première expérience.
Enfin les parents ont été reçus lors de la traditionnelle rencontre parents enseignants.

 

- La « semana civica » présentée par Danilo Villanueva
Du 22 au 26 septembre s'est déroulée la semaine civique avec plusieurs activités auxquelles ont participé tous les élèves notamment les élections de délégués pour toutes les classes de primaire, la participation à des ateliers. Cette semaine a été finalisée par différentes productions scéniques, la présentation du groupe ZOTF et la réalisation de « chompas » de la part de parents d'élèves qui ont grandement collaboré au succès de cette manifestation.

 

- Le goûter collectif, la semaine du goût et la sortie à la Colonia des maternelles présentés par Celeste Caceres , la semaine du gout en élémentaire présentée par Maryline Perrier
Toute la maternelle a mis en place un goûter collectif sur la base de menus proposés par les enseignantes et les délégués. Ce moment est un vrai moment d'apprentissage et de découverte de nouvelles saveurs.
Lors de la semaine du goût plusieurs ateliers ont mis à l'honneur les différents sens.
Un prolongement a été la préparation de recettes dans chaque classe avec la nécessité d'une sortie pour aller faire le marché. Ainsi les trois classes de GS sont allées acheter dans un supermarché les ingrédients dont elles avaient besoin.

- La semaine du goût en élémentaire a permis de mettre en avant l'importance de la consommation de fruits et légumes. Maryline Perrier informe du travail réalisé en CE1 et indique la recette disponible sur la page Web du lycée dans l'article consacre à cette activité.

 

- Les rencontres avec les enfants de Los Pinos présentées par Anne- Catherine Benhamroura
Les quatre classes de Los Pinos ont été invitées de manière successive : La classe invitée est accueillie par trois classes (MS et GS).
Les élèves ont d'abord participé à des ateliers d'activité sportive puis des ateliers divers (peinture, musique, BCD).
Il est rappelé l'action de solidarité avec le centre infantile « Los Pinos » qui fonctionne avec l'aide d'une association française « Solidarité Partage » qui est très attentive aux actions que le lycée peut avoir avec le centre.
Les parents seront à nouveau sollicités pour la rentrée scolaire des élèves de Los Pinos, en janvier février, et des délégués seront comme l'an dernier invités à apporter les donations et connaitre le centre.

 

- Cycle athlétisme cycle 2 et cycle 3 présenté par Maryline Perrier et Frédéric Tellier
Les enseignants présentent les activités et le fonctionnement par atelier de chaque cycle. Le travail sur 10 séances permet le progrès dans les performances. Les élèves sont associés au suivi de leur score.

Il est évoqué la difficulté à obtenir l'autorisation d'aller à la Villa Olimpica. Les autorisations actuelles ont été obtenues par l'intermédiaire de la femme du professeur Frédéric Tellier.
Il est fait appel aux délégués pour aider l'école à obtenir ces autorisations. En effet les demandes faites pour le deuxième trimestre et le troisième trimestre n'ont pas abouti.
La pratique des activités sportives à l'intérieur du lycée est difficile en raison du peu d'espaces disponibles et du fait que les voitures des professeurs occupent une partie de cet espace. Aussi les sorties à la Villa Olimpica sont très importantes et la généralisation des sorties piscine à partir de la GS est envisagée.

 

- Semaine des parents
Cette semaine les parents sont invités à venir observer une séance dans la classe de leur enfant.
Les parents témoignent de l'intérêt de telles initiatives pour mieux comprendre le fonctionnement de l'enseignement en école française et pour voir le comportement de son propre enfant...
Il faudra rappeler aux parents que les photos sont interdites, qu' il est important de respecter les horaires et que les bavardages entre parents sont, au même titre que ceux des élèves, gênants pour le bon déroulement de la séance.

 

A venir :
- Présentation d'une pièce de Théâtre « Canicula » le 1er Décembre pour le cycle 3 par le théâtre « Taller Tegucigalpa »
- A confirmer pour les GS et le cycle 2 « El Bosque del espejo magico » par le groupe « Metamorfosis paranoica »
- Noël :
Le 16 décembre, dernier jour de classe avant les vacances de Noël, les parents seront invités à venir voir chanter et danser les élèves. Des invitations concernant le chant se feront sur un horaire défini ; les enfants chanteront par petit groupe en salle de motricité pour permettre une qualité d'écoute.
- Classe découverte en France des CM1/2
Dans le cadre d'un échange de service ce sera Thierry Quicroit qui accompagnera la classe de Serge Maysonnave en France sur un projet communément travaillé pendant l'année scolaire. Le voyage est prévu pour le mois de mai.
- Classe découverte en France des CM2
La classe de Bastien Boutonnet partira en mars, une correspondance avec des élèves parisiens est en cours et les élèves seront hébergés sur leur séjour à Paris dans les familles.

 

Bilan des abonnements « Ecole des loisirs »
o 21 abonnements en maternelle
o 25 abonnements à l'élémentaire
o 8 abonnements au secondaire
Il y a à ce jour une dizaine d'abonnements de moins que l'année précédente.
Il est rappelé la possibilité d ʹabonner son enfant à tout moment (Les livres manquants sont alors expédiés dans le colis suivant)
Il suffit de souscrire l'abonnement en ligne sur www.regroupmax.com et communiquer à la directrice le numéro d'abonnement qui a été attribué.

Pour mémoire abonnements conseillés :

Titoumax PS
Minimax MS-GS
Kilimax CP-CE1
Animax CE2-CM1
Maximax CM2-6eme-5eme
Super Max 3eme- 4eme
Super max Sde-1ere-Terminale

Calendrier de fin de période et des rencontres avec les parents
Fin de la première période : 28 novembre
La remise des fiches navettes aura lieu le lundi 8 décembre pour l'élémentaire, le mardi 9 décembre pour la maternelle.

 

3- Points divers :
- Informations sur les consultations (socle commun, programmes maternelle)

Le Ministère de l'Education Nationale français a invité les enseignants du primaire et du secondaire à se réunir pour analyser les propositions concernant le nouveau socle commun de compétences de connaissances et de culture.
Cette réflexion à laquelle ont participé tous les enseignants a eu lieu le mardi 21 octobre avant les vacances.
De la même façon les enseignants du primaire ont analysé les propositions de programme pour la maternelle lors du dernier Conseil des Maitres.

 

- Modification dʹ horaires des récréations en maternelle

Suite aux observations exprimées par les parents l'équipe enseignante de la maternelle a réfléchi à une nouvelle organisation des recréations.
Il semblait en effet difficile au prima bord de proposer des récréations décalées puisque le bruit d'une récréation empêche de penser à un déroulement normal d'activités en classe.
C'est pourquoi décaler les recréations ne pouvait se concevoir que sur un temps ne nécessitant pas une véritable écoute en classe.

Organisation trouvée :

Horaire        PS MS               GS
8h45-9h     GOUTER         RECREATION
9h-9h15    RECREATION
9h15-9h30                       GOUTER

 

Il y a donc un seul quart d'heure de temps commun de récréation pour l'ensemble des élèves de la maternelle.

 

- Proposition de l'Alliance Française d'une "École des parents " ou Français de scolarisation

Horaires possibles pour 16h00 de cours par mois (2 fois 2 heures, lundi/mercredi; mardi/jeudi; mercredi/vendredi):
- 7h00 à 9h00 du lundi au vendredi
- 9h00 à 11h00 mercredi et vendredi plus particulièrement
- 11h00 à 13h00 du lundi au vendredi

Tarifs spéciaux
- Groupe de 8 à 10 élèves : 60 lempiras par heure et par élève
- Groupe de 11 à 13 élèves: 50 lempiras par heure et par élève
- Groupe de 14 à 16 élèves: 45 lempiras par heure et par élève

Les délégués de parents ont accueilli de manière très favorable cette initiative et pensent que cela répondra à une réelle demande.

 

- Concernant le bon usage de la langue française...
Usage incorrect :
On ne peut appeler une enseignante: Madame + prénom
Il est incorrect de dire :
* Mme Diana- Mme Sophie...
Il est correct de dire :
Mme Aguilar- Mme Richard- Mme Roques
Cette incorrection ne doit pas être entretenue (par méconnaissance) par les parents, il faut donc dire :
Maitresse Anne-Catherine ou Anne-Catherine ou Mme Benhamroura.
Généralement les enfants appellent leur maitresse par leur prénom en maternelle et la tutoient, mais au fur et à mesure qu'ils grandissent ils acquièrent les usages sociaux et appellent leurs professeurs Mme ou Mr, et les vouvoient.
On ne dit pas non plus. * « la madame » mais « la maitresse » ou « la dame ».

 

4- Demandes de parents :

Demande formulée par Mme Margie Deshon

"El único tema que me ha pedido un padre de familia tratar en el consejo escolar es su preocupación por el tobogán/área de juego de pre escolar. La Sra. Rudith Rivera no lo considera acorde para la edad de nuestros hijos."

Il est rappelé que le jeu a été installé par les parents d'élèves, sans concertation avec les enseignants, il y a quelques années.
Les PS n'y ont pas accès pendant le premier quart d'heure de récréation en même temps que les GS.

D'autres préoccupations de parents n'ayant fait l'objet d'aucune communication préalable sont exprimées. Certaines ne peuvent donner lieu à des réponses puisque les faits n'ont pas pu être vérifiés. Il est donc rappelé que toute demande de points supplémentaires à traiter doit faire l'objet d'une communication 48h avant le conseil.

- Le cas d'un enfant qui aurait eu un accident et qui n'aurait pas eu un suivi adéquat.

- La mise en doute d'une surveillance correctement faite par les enseignants.

Il est rappelé la présence d'un médecin dans l'école qui porte les premiers secours et contacte les familles au besoin.
Un planning de service est organisé et les élèves sont sous la surveillance des enseignants (4 enseignants quand tous les enfants sont dans la cour).

- L'absence d'ombre suffisante pendant la récréation

Il est avancé la possibilité de remettre les tentures si nous ne sommes plus en période de pluie.
M. Calix évoque les changements climatiques et la possibilité de pluies et de bourrasques qui feraient plier les piliers.
Il demande que les tentures ne soient mises que si l'on a la certitude d'une amarre suffisante.
Il sera conseillé aux familles de donner une casquette à leur enfant et de leur mettre éventuellement une crème écran total.

- La présence de moustiques dans le lycée
Il est rappelé que l'établissement a été fumigé pendant les dernières vacances.
Mme Cossette Lopez dit prendre des contacts pour permettre le nettoyage de « la quebrada »
M. Calix pense que les parents et les élèves devraient être associés au nettoyage et sensibilisés à la protection de l'environnement.

 

Fin du Conseil d'Ecole : 15h 20

 

Contact

Col. las colinas, Boulevard francia calle principal. Tegucigalpa Francisco Morazan 11101 Honduras

Siguenos